Si beaucoup de travaux de rénovation peuvent être réalisés par les propriétaires sans conditions particulières, le désamiantage impose des règles et des précautions spécifiques qui doivent être prises en compte et appliquées.
A savoir : Le désamiantage est obligatoire pour pouvoir vendre une maison qui en contient.
Désamiantage de logements antérieurs au 1 juillet 1997
L’amiante sous toutes ses formes a été interdit par la mise en application d’un décret datant du 24 décembre 1996. Cette législation a ensuite été complétée par des dispositifs du code du travail, de la santé publique, de la construction et de l’environnement. Par ailleurs, les bâtiments et les toitures de bâtiments dont le permis de construire date d’avant le 1 juillet 1997, sont concernés par le désamiantage que vous pouvez assurer vous-même en vous conformant à des normes et des procédures rigoureuses. Notons qu’en cas de présence d’amiante, vous ne pourrez retirer que l’amiante sous forme solide telle que les plaques. La forme solide de ces plaques doit par ailleurs être bien conservée et ne pas présenter des effritements sous forme de fibres. Aussi, ces mêmes plaques doivent pouvoir être retirées sans être morcelées. Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, il faudra faire appel à une entreprise de désamiantage disposant d’une certification.
Désamiantage : caractéristiques de la zone de sécurité
Lorsque vous décidez de réaliser vous-même le désamiantage de votre logement antérieur à 1997, vous devez respecter des règles et des normes dans la zone de sécurité que vous aurez délimitée. Cette zone de sécurité, empêchera les contaminations.
Il est ensuite impératif d’éviter que de la poussière d’amiante ne soit disséminée dans l’air et ce en évitant de casser les ardoises. Ensuite, lors du nettoyage du chantier, le transport des déchets doit impérativement se faire dans des sacs spéciaux. Il est tout autant impératif de s’équiper en conséquence avec :
- un masque de protection respectant les normes en vigueur en matière de protection respiratoire ;
- des gants étanches et des lunettes de protection ;
- une combinaison à capuche.
Nettoyage du chantier
Le nettoyage du chantier fait partie des étapes délicates du désamiantage et il s’agit de respecter les points suivants :
- L’isolement des matériaux contaminés ;
- Le dépoussiérage par aspiration des poussières afin de supprimer toutes les traces d’amiante ;
- La sécurisation du transport des déchets.