Les travaux de désamiantage doivent nécessairement être préparés par un diagnostiqueur certifié par le COFRAC et qui dispose d’une assurance responsabilité civile. Le diagnostiqueur procède à la recherche d’amiante pour soumettre au propriétaire des lieux un plan de retrait valable 3 ans.
Dépoussiérage et confinement pour des surfaces de locaux étanches
La première étape de la procédure de désamiantage consiste en des travaux de dépoussiérage pour libérer les surfaces des locaux de la présence d’amiante.
Il s’agit ensuite d’isoler les éléments du bâtiment sans contact avec l’amiante afin d’éviter les contaminations. Il est maintenant temps de rendre étanches les surfaces des locaux après avoir confiné ces mêmes surfaces de locaux.
Le confinement permet également d’éviter l’inhalation de fibres d’amiante. Le diagnostiqueur doit vérifier que les surfaces des locaux sont bien étanches en y introduisant de la fumée qui ne s’échappera pas si la procédure a bien été conduite.
Démantèlement de l’amiante : Enlever les matériaux contaminés
Cette procédure aussi importante que délicate vise à éliminer l’amiante présente sur le site de traitement.
Il s’agit d’enlever les matériaux contaminés par l’amiante du site de traitement pour les débarrasser des fibres d’amiante selon une technique spécifique désignée par “l’humide” et qui évite la contamination de l’air. Les matériaux sont ensuite minutieusement nettoyés.
Contrôles du taux de fibres d’amiante dans l’air
Suite aux étapes relatives à l’élimination des fibres d’amiante sur le site de traitement, il s’agit de procéder à des contrôles de l’air.
Concrètement, le taux de fibres d’amiante dans l’air est mesuré avant et après 48 heures pour s’assurer que le site de traitement a bien été décontaminé et pour finir par libérer les surfaces des locaux du confinement.
Elimination des déchets d’amiante : Une étape cruciale
La dernière étape de la procédure de désamiantage consiste à éliminer les déchets d’amiante en les acheminant vers un site spécialisé. Notons que cette étape est légalement obligatoire et le non-respect de cette obligation implique des sanctions pénales. Par ailleurs, le site de traitement des déchets d’amiante est tenu de délivrer un certificat au propriétaire du logement désamianté afin d’être présenté aux autorités compétentes.
A consulter aussi : www.construction-charpente-metallique.com