Focus sur le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante définit les zones du bien immobilier contenant de l’amiante afin de permettre à des professionnels certifiés de procéder aux travaux de désamiantage, et ce, conformément à la loi en vigueur.

Qui dresse le diagnostic?

Le diagnostic amiante comme les travaux de désamiantage, doit être réalisé par des professionnels disposant d’une certification de diagnostic amiante délivre par le Comité Français d’Accréditation COFRAC. Cette certification COFRAC atteste de l’habilitation du professionnel à effectuer un diagnostic amiante. Le diagnostic amiante est obligatoire en cas de vente d’une habitation où le propriétaire du bien immobilier doit présenter le diagnostic amiante lors de la promesse de vente. Le diagnostic amiante porte sur :
  • l’isolation de la tuyauterie de chauffage et d’eau chaude ;
  • les fibres isolantes et insonorisantes ;
  • les faux plafonds posés avant le 1er juillet 1997.

Comment est-il réalisé?

Le diagnostic amiante est ainsi effectué par un professionnel accrédité qui procède à une expertise des lieux en se protégeant des risques d’exposition à l’amiante. Cette expertise repère les matériaux contenant de l’amiante pour les classer selon leur état de conservation. L’expert est susceptible de procéder à des prélèvements dans l’air et sur les matériaux pour analyse dans un laboratoire spécifique. Il s’agit ensuite de passer à l’étude de diagnostic qui révèle les zones à cibler et les quantités d’amiante présentes sur site.

Quel est son coût?

Le coût d’un diagnostic amiante dépend de plusieurs facteurs dont la superficie et le nombre de pièces ainsi que le matériel et les fournitures nécessaires. Les tarifs d’un diagnostic d’amiante comprennent aussi les frais des prélèvements à effectuer. De manière plus concrète, les tarifs d’un diagnostic amiante varient entre 100€ et 200€ .

Quelle est la durée de validité du diagnostic?

La durée de validité d’un diagnostic amiante dépend de 3 facteurs :
  • Si le diagnostic est réalisé après le 1er janvier 2013 et qu’aucune trace d’amiante n’est détectée, sa validité est illimitée ;
  • Si le diagnostic a été réalisé après le 1er janvier 2013 et même si aucun risque lié à l’amiante n’a été détecté et que la validité est illimitée, le diagnostic est à renouveler. Ce changement est dû au décret du 03 juin 2011 introduisant des contrôles supplémentaires au dossier technique amiante. Ne sont ainsi acceptés lors de la vente que les diagnostics réalisés après le 1er janvier 2013 ;
  • Dans tous les cas et lorsque des traces d’amiante sont découvertes, la validité du diagnostic est de 3 ans et lors des contrôles périodiques, le diagnostiqueur vérifie l’état des matériaux et de l’exécution du désamiantage.

Mentions légales