Désamiantage : tout ce qu'il faut savoir!

L’amiante a été largement utilisé dans le bâtiment entre les années 60 et 80 pour son pouvoir isolant avant que ses effets fortement nocifs pour la santé ne soient découverts.

Qu’est-ce que le désamiantage?

L’amiante est une substance si nocive que la procédure de désamiantage est rigoureusement encadrée suivant des procédures très strictes. Le désamiantage va dépendre de plusieurs facteurs dont le type d’amiante et la friabilité des matériaux. Le désamiantage est une opération délicate qui est régie par des normes de décontamination strictes. C’est dans cet esprit qu’un plan de retrait ou de confinement qui comprend les informations relatives aux procédures de désamiantage doit parvenir aux autorités. La décontamination est assurée par des professionnels formés et équipés de manière à être isolés des particules d’amiante. La zone à décontaminer est balisée, l’air décontaminé et l’amiante retiré tel que décrit dans le plan de retrait. Durant l’exécution du chantier de désamiantage, des contrôles de la qualité de l’air sont régulièrement effectués afin de sécuriser les interventions des professionnels à l’œuvre. Les déchets contaminés du chantier doivent être gérés suivant des procédures spécifiques. C’est ainsi que par précaution et par sécurité, ces déchets contaminés sont conditionnés en conséquence pour être évacués par sas de décontamination puis dirigés vers des transporteurs spécialisés en transport de matières dangereuses. Un suivi de cette opération délicate est assuré afin de remettre un bordereau au maître d’ouvrage et un dossier de fin de chantier est remis au client.

Les dangers de l’amiante

L’amiante a été massivement utilisé tout en se révélant hautement toxique et le nombre de cancers causés par l’exposition l’amiante témoigne de cette toxicité. Les fibres d’amiante sont jusqu’à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu et sont de ce fait inhalées par les personnes qui y sont exposées. Les fibres d’amiante se déposent au niveau des poumons pour provoquer des maladies respiratoires graves telles que le cancer du poumon, les fibroses ou encore la plèvre. Quand certaines maladies causes par l’amiante se déclarent suite à de faibles expositions, il a été démontré que les expositions répétitives augmentent considérablement le risque de maladies. Il a également été démontré que les effets néfastes de l’amiante apparaissent plusieurs années après le début de l’exposition.

Mentions légales